mardi 25 octobre 2016

Essence 2 in 1 Camouflage Make-Up and Concealer - Attention, danger !

Je n'ai pas pour habitude de faire des articles présentant les produits qui ne m'ont pas plu, car généralement, je lis plusieurs revue à propos d'un produit avant de l'acheter. Pour une fois, j'ai dérogé à la règle : j'ai acheté un produit dont je n'avais presque pas entendu parler et je m'en suis un peu mordu les doigts. Je vais donc vous expliquer ma mésaventure avec le fond de teint Essence 2in1 Make-Up and Concealer. 

Il faut savoir que je suis assez exigeante niveau fond de teint : il doit être assez pâle pour ne pas faire de démarcation peu seyante avec ma peau très claire, avoir une couvrance modulable ainsi qu'une bonne tenue, et bien entendu, être toléré par ma peau. D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer mon type de peau, puisque ce fond de teint conviendra peut-être à d'autres types de peau que la mienne. Ma peau est mixte, j'ai donc parfois quelques boutons à couvrir. Elle est également très claire et a des sous-tons rosés. Au premier abord, ce fond de teint me paraissait prometteur puisqu'il offre, d'après le packaging, une couvrance élevée, un rendu naturel et une longue tenue. Je dois vous avouer que, malheureusement, ce produit m'a déçue sur plusieurs points. 



Passons d'abord en revue les points positifs. Le premier est son prix, puisque vous pouvez vous le procurer pour moins de 5 euros. De plus, la marque est cruelty-free, chose qui m'importe pas mal. La couvrance, comme promis, est assez bonne. Je ne dirais pas qu'elle est totale, mais elle est modulable et je trouve cela bien plus pratique au final puisqu'on évite effectivement l'effet masque. Le dernier point positif, pour moi, est le rendu : je trouve qu'il est assez naturel, ni poudré, ni trop lumineux. 
Au premier abord, je vous aurais aussi dit que la couleur très claire était également un point positif. Le sous-ton est plutôt doré, contrairement à ma peau naturelle, mais je trouve qu'au final, porté, cela ne pose pas de problème majeur. Cependant, après l'avoir testé sur la peau, je me suis rendu compte que le produit oxyde pas mal et fonce d'une demi-teinte à une teinte complète, comme les photos ci-dessus le montrent. Sur le visage, c'est un peu moins flagrant car le produit est estompé, ce qui fait que ce n'est donc pas importable, mais tout de même... Ce n'est habituellement pas le type de problème que je rencontre. Premier point négatif, donc. 
Cette photo montre bien la démarcation de couleur avec mon cou
Le deuxième point négatif, un peu plus important, est le rendu : en effet, je vous ai dit que le fini était assez naturel et que la tenue était assez bonne, c'est vrai... mais je trouve que le fond de teint ne se fixe pas vraiment complètement. Du coup le produit file dans les plis du visage et accentue donc les zones de sécheresse et ridules d'expression. Sur les photos cela se voit particulièrement autour de ma bouche car je souris beaucoup. Cela donne un effet de texture sur la peau, ce qui trahit le fait que vous portez du maquillage, et en plus de ça c'est loin d'être joli. Dommage.
À gauche : peau nue / à droite : une couche de fond de teint
Finalement, le point négatif le plus dérangeant pour moi est que ma peau a extrêmement mal réagi à ce produit. Comme je vous disais, j'ai la peau mixte avec un peu d'acné hormonale. Cependant, ma routine de soins me permet de contrôler les petites crises de ma peau et cela faisait longtemps que je n'avais quasiment plus besoin de porter du fond de teint. C'était sans compter sur ce produit. Je l'ai emporté avec moi pendant un week-end et je me suis retrouvée avec de l'acné sur tout mon front. Je n'avais pas directement fait le lien, je pensais que cela venait peut-être de quelque chose que j'avais mangé, mais finalement, le franc est tombé ! J'ai donc arrêté de l'utiliser et bizarrement, quelques jours après, je n'avais plus d'acné active. Je pense donc que ce produit est le coupable de ma petite crise épidermique ! Je l'ai réessayé pour les photos, et lorsque je l'ai enlevé, ma peau tiraillait et chauffait, j'ai l'impression que des boutons vont refaire leur apparition. C'est ce point qui m'a particulièrement déçue car le produit est censé être testé dermatologiquement.

Vous l'aurez compris, je vous conseille donc d'éviter le fond de teint Essence Camouflage 2 en 1 : le prix est tentant, mais si c'est pour avoir un produit qui s'oxyde, marque les ridules et vous déglingue la peau... Cela ne vaut pas vraiment le coup !

Vous l'avez testé ? Vous en avez pensé quoi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire